La médecine ayurvédique, qui signifie « science de la vie » ou « connaissance de la vie », est une des médecines les plus anciennes au monde datant de plus de 5000 ans. Le médecin Swami Yoga-Anand Bharati (mort en 2016) s’en inspire, mais également du yoga et du massage indien traditionnel Abyanga, pour créer le massage ayurvédique.
L’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit sont les bases du massage ayurvédique. Il vise à équilibrer les différents éléments du corps : l’air ou le Vat (hormones et nerfs), l’eau appelée Kaph (tous les liquides du corps) et le feu nommé Pitt (les organes digestifs et les enzymes). Les termes Vat, Kaph et Pitt sont propres à la médecine ayurvédique qui se base sur la théorie des trois doshas (énergies vitales) : Vatta, Pitta et Khapa. Je m’arrête là parce que c’est tout un univers qu’est la science ayurvédique.
Avant d’entamer une séance de massage ayurvédique, le thérapeute devrait d’abord déterminer, en examinant et en questionnant, votre profil : Vata, Pita ou Khapa. Il pourra ainsi l’adapter à vos besoins. Le profil Vata par exemple nécessite un massage lent, enveloppant et pratiqué dans un environnement chaud, idéalement à l’huile. Le profil Pitta préfère un massage plus profond, stimulant et rapide, pratiqué dans un environnement moins chaud en utilisant une huile fraîche (ou sans huile).
Enfin pour les personnes de type Kapha, le massage devrait être très stimulant et à sec, sinon avec juste un peu d’huile ou des poudres.
Le masseur doit stimuler tous les points énergétiques du corps grâce à des mouvements de pression, de pétrissage et d’effleurage, aussi en appliquant l’huile si utilisée sur les Marmas, points vitaux du corps. Vous pouvez opter pour un massage complet, ciblant tout le corps, ou bien travailler une zone précise : tête et épaules ou pieds (voûte plantaire).
Les bienfaits du massage ayurvédique sont nombreux, physiques (éliminer les toxines, libérer les tensions musculaires, renforcer le système immunitaire, tonifier la peau, etc.) et psychiques (vitaliser, relaxer, déstresser, augmenter la confiance en soi).
N’oubliez pas de consulter la partie blog et la page « Les Massages » sur le site AuBonMassageDeMarc.Ch/blog pour plus d’informations sur les techniques de relaxation.
Si vous voulez plus d’informations sur le massage ayurvédique, voici une vidéo intéressante à regarder : https://youtu.be/UxE36t3XmXw. Elle est longue, mais très instructive.