Que diriez-vous d’un massage assis, sans déshabillage ni huiles essentielles ?



Dimanche 17.03.2019





Le massage assis, qui calme par le toucher



Quand on pense au massage, on s’imagine déshabillé et allongé sur le ventre, un masseur ou une masseuse en train de nous appliquer des huiles essentielles et des mouvements circulaires. Mais ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est sûrement pas le cas lors d’une séance de massage assis.





Le massage assis est apparu aux États-Unis en 1982 grâce à David Palmer avant d’être exporté par Tony Neuman en Europe dans les années 90. Il est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et en particulier sur un style de massage traditionnel japonais appelé Amma ou Anma, ce qui signifie « calmer par le toucher ». Et c’est exactement le but du massage assis, vous aider à vous calmer rien qu’avec le toucher !


C’est un massage d’acupression, c'est-à-dire qu’il cible les points d’acupuncture par des techniques précises afin de stimuler les méridiens et ainsi, rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps. Je m’arrêterai là avec les explications techniques pour ne vous présenter que l’essentiel.


En pratique, vous devez vous assoir sur une chaise à dossier usuelle ou ergonomique. Vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller ni d’appliquer des huiles essentielles. Le massage est ensuite exercé à travers les vêtements, en exécutant des mouvements de pression, d’étirement et de percussion, généralement avec la main, mais aussi avec le coude. Ces mouvements ciblent le dos de la nuque jusqu’aux hanches, les épaules, les bras et les mains, et enfin la tête.


Sachez que le massage assis ou « massage sur chaise » n’est pas une pratique médicale. Ces bienfaits concernent donc principalement le bien-être. Il permet comme indiqué avant de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps, procurant ainsi une sensation de relaxation physique et mentale immédiate. Il soulage de ce fait les douleurs musculaires, dénoue les tensions, réduit le stress et la fatigue et stimule le bien-être en général.


Le massage assis est également apprécié pour sa rapidité, puisque la séance ne dépasse pas les 30 minutes. Idéal donc pour ceux qui n’ont pas assez de temps à épargner. Aux États-Unis, le massage Amma est très sollicité dans les entreprises pour déstresser les employés et se pratique même sur les lieux de travail. Si vous souhaitez vous approfondir dans le sujet, je vous invite à consulter le livre « Le massage assis, l’art traditionnel japonais d’acupression : Amma » de Tony Neuman.


Vous trouverez également des informations utiles sur la page principale de AuBonMassageDeMarc.Ch, dans la section des massages, puisque le massage habillé assis est une pratique que je propose avec la méthode « Chantani ».





Comme toujours avec mes blogposts, n’hésitez pas à me contacter par mail ou même Facebook Messenger si vous voulez plus d’informations, amener un complément, ou tout simplement vous exprimer !