Le massage californien est profondément sensible et dépend fortement de la connexion entre le masseur et la personne massée. Plus la personne massée s’abandonne, grâce à ce lien de confiance, plus le ressenti est fort et plus des émotions corporelles peuvent faire surface. C’est pourquoi on parle du « touché du cœur » !
Comme vous vous en doutez, ce massage demande un haut degré d’attention et d’écoute de la part du masseur.
Il y a un débat scientifique autour des bienfaits du massage californien. Selon les différents intervenants, il aurait la faculté de diminuer les douleurs chroniques ou encore favoriser l’émergence de la mémoire corporelle. Sincèrement, personnellement, je ne peux le dire ! Cependant une chose est sûre, c’est un massage extrêmement relaxant qui favorise la circulation sanguine. De ce fait, il atténue les tensions et pousse le corps à un abandon total.
Dans la pratique, la personne massée est allongée nue sur la table de massage. Le praticien l’invite à ressentir les tensions et les émotions qu’elle a en elle et la pousse à s'abandonner à cette introspection.
Les techniques de massage utilisées sont des effleurements lents et harmonieux, suivis de pressions glissées qui s’intensifient sur les parties du corps spécialement tendues.
Comme c’est un type de massage très doux, il y a relativement peu de contre-indication au massage californien.
Voici une très bonne référence sur le sujet : « Massage californien : Un toucher qui fait du bien - Un corps qui parle », de Jean-Louis Abrassart.
Et voici une vidéo YouTube qui illustre bien l’esprit du massage californien : https://youtu.be/5iUqB9d1YGY
AuBonMassageDeMarc.Ch, j’ai intégré un certain nombre de techniques du massage californien dans mon massage relaxant à l’huile. Notamment les effleurements lents et cette sensibilité propre au massage californien.