Le massage suédois : un massage aux effets gymnastique !



Dimanche 31.03.2019





Bien plus qu’une technique de relaxation



Le massage suédois, un massage qui nous vient de la Suède et qui, inhabituellement, s’inspire de la gymnastique. Eh oui ! Henri Peter Ling qui en est l’inventeur ne cherchait pas à créer une technique de relaxation, mais plutôt une méthode qui permet d’optimiser la performance physique des athlètes. Et après avoir introduit la gymnastique en Suède en 1804, il développa en 1812 des manœuvres spécifiques et précises qui, appliquées sur la musculature, provoquent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.





Sans trop aborder les détails, on peut dire que le massage suédois agit sur le système nerveux et le système musculaire, afin d’apporter à la fois détente et tonicité au corps.


Pour atteindre cet objectif, le masseur utilise neuf techniques : l’effleurage, le foulage, la friction, la percussion, la vibration, l’ébranlement et le travail articulaire. Chaque technique joue un rôle différent : ramener le sang vers le cœur pour l’effleurage, stimuler la circulation sanguine pour le pétrissage, soulager les tissus tendus pour la friction, etc. Et bien qu’il s’agisse de mouvements précis et ciblés, le masseur peut les adapter aux besoins de chaque client et même à son style personnel.


Comme indiqué avant, le massage suédois vise à relaxer, mais aussi à tonifier le corps. C’est en effet un massage dynamique et tonique, à l’instar du massage californien et du shiatsu. Ses bienfaits sont nombreux, à la fois psychiques et physiques. Il ne stimule pas seulement la circulation sanguine, mais aussi la circulation lymphatique pour détoxifier le corps, renforcer le système immunitaire et réguler le péristaltisme intestinal.


En ce qui concerne les muscles et les articulations, le massage suédois a pour effet de soulager les douleurs musculaires et articulaires, les courbatures et l’arthrose, de favoriser la récupération post-opératoire ou encore d’accélérer la guérison des sportifs. Sur le plan psychologique, le massage suédois est efficace en cas de stress, de problèmes de sommeil et même dans les cas de dépression.


Attention cependant, le massage suédois n’est pas fait pour tout le monde. Il n’est pas indiqué aux personnes souffrant d’une maladie infectieuse ou contagieuse, d’une fièvre, d’hémophilie, d’hyper ou hypo tension, de troubles cardiaques ou veineux.


Voici une vidéo YouTube qui illustre le déroulement d’une séance de massage suédois : https://youtu.be/p8nmoYt3rbc


Et pour finir, saviez-vous que le massage suédois est à l’origine de plusieurs autres pratiques comme le massage sportif ? Celui-ci sera d’ailleurs disponible dès l’été prochain sur AuBonMassageDeMarc.Ch.





Comme toujours avec mes blogposts, n’hésitez pas à me contacter par mail ou même Facebook Messenger si vous voulez plus d’informations, amener un complément, ou tout simplement vous exprimer !