Il s’agit du massage thaïlandais, dont vous avez sûrement entendu parler. Mais détrempez-vous, ses origines ne sont pas vraiment thaïlandaises. C’est Jivaka Kumar Bhaccha, un médecin du nord de l’Inde, qui en fut le fondateur et le transmet ensuite à ses élèves qui, à leur tour, l’exportent en Thaïlande avec l’arrivée du Bouddhisme dans le pays.
Ce n’est qu’en 1960 que le massage thaï fut connu en Europe, et encore plus dans les années 90 avec la parution du premier ouvrage rédigé en anglais à propos du massage thaïlandais.
Comme j’ai indiqué avant, ce massage s’inspire et se base sur différentes pratiques, en particulier le yoga et le bouddhisme, mais aussi la médecine chinoise et la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde). On ne sait pas à quel point chaque pratique l’a influencé, mais on sait que le principe du massage thaï est de dénouer les lignes (ou canaux) de l’énergie dans le corps afin de rééquilibrer celle-ci et ainsi favoriser la bonne santé physique et mentale.
C’est donc ça le but du massage thaïlandais, vous aider à préserver une bonne santé, aussi bien physique que mentale. En plus de soulager les tensions musculaires et les douleurs (dos, tête, sacro-lombaires, etc.) et de travailler la souplesse du corps, il aide à éliminer les sentiments négatifs, le stress, l’insomnie et bien plus.
Côté pratique, sachez d’abord que le massage thaïlandais cible tout le corps et qu’il est possible de rester habillé. Le praticien commence par les pieds pour atteindre la tête, appliquant des pressions (légères et/ou intenses) au niveau des lignes énergétiques grâce à ses pouces, paumes des mains, coudes et pieds. Il exécute aussi des étirements inspirés du yoga.
Pour un massage thaïlandais complet, la séance peut durer 2 heures ou plus. Vous pouvez aussi opter pour un massage thaï à l’huile, aux plantes médicinales ou seulement pour les pieds.
Comme vous l’aurez remarqué jusqu’à maintenant, l’énergie interne est à la base de la plupart des massages asiatiques que je vous invite à découvrir sur AuBonMassageDeMarc.Ch.
Enfin, je vous renvoie directement (je ne vous dis pas ce que vous trouverez en tapant massage thaïlandais) à une vidéo YouTube qui explique avec détails le déroulement d’une séance : https://youtu.be/JyFEQAWN0Z8