Le massage suédois : un massage aux effets gymnastique !



Mardi 31.04.2019





La réflexologie : soulager les douleurs en agissant sur les zones réflexes



Quand on parle de massages, on évoque souvent les points d’acupuncture puisqu’ils sont les points ciblés par les pressions et autres mouvements. Or il n’y a pas que les points d’acupuncture dans le corps, il y a également des points réflexes situés sur la plante du pied et qui représentent tous les organes et parties du corps. C’est de là que vient le principe de la réflexologie : soigner les douleurs en agissant sur la zone réflexe adaptée !





Les origines de la réflexologie plantaire remontent à plus de cinq mille ans en Chine, mais aussi en Égypte et au Pérou. L’idéogramme « pied » en chinois signifie d’ailleurs : partie du corps qui sauvegarde la santé. Comme plusieurs autres techniques asiatiques de massage, la réflexologie a été introduite en Occident dans les années 70. La première école de réflexologie a été créée aux États-Unis en 1968, et des étudiants français qui s’y formaient à l’époque seraient à l’origine de l’arrivée de cette médecine douce en France et en Suisse.


À ce point-là, vous vous demandez peut-être comment il serait possible de guérir des douleurs rien qu’en massant des zones du pied. Mais c’est pour ça qu’on les appelle des zones réflexes. Elles sont en effet reliées à différentes parties du corps. Quand une zone réflexe du pied est pressée, la liaison s’active et une douleur se ressent s’il y a un problème au niveau de la partie ou de l’organe concernés. Le message est passé au cerveau qui réagit alors et tente de résoudre le problème. Je m’arrête là pour ne pas vous acharner de détails techniques.


En pratique, le massage par réflexologie se fait en position assise ou allongée. Le praticien exécute des pressions sur les zones réflexes en commençant par les orteils, puis la plante des pieds et le mollet. Il peut même continuer jusqu’au genou. Pour info, les zones réflexes se trouvent aussi sur la main. On parle alors de réflexologie palmaire. La séance dure de 45 à 60 minutes, et il faudrait compter 4 à 8 séances en fonction de l’état de la personne et des bienfaits qu’il recherche.


À ce propos, la réflexologie plantaire procure des bienfaits aussi bien pour la santé physique que pour la santé mentale. Elle apporte détente, relaxation et bien-être général, libère le stress et les tensions, dynamise l’organisme et le système immunitaire, soigne les douleurs articulaires, musculaires et fonctionnelles ainsi que les troubles digestifs. Elle contribue aussi au traitement des troubles musculo-squelettiques et certaines déformations, en plus de favoriser le sommeil et combattre l’insomnie. Ça fait beaucoup n’est-ce pas ?


Et comme d’habitude, je vous propose de découvrir la technique en vidéo ici : https://youtu.be/Uzin7hukTIM et ici : https://youtu.be/NHriatJYs9c





Comme toujours avec mes blogposts, n’hésitez pas à me contacter par mail ou même Facebook Messenger si vous voulez plus d’informations, amener un complément, ou tout simplement vous exprimer !